/
Médiation numérique
Prenez vos repères et apprivoisez le digital !
Communiquer avec ses proches, effectuer des démarches en ligne, apprendre, se distraire, rechercher une information, trouver un emploi, promouvoir son activité professionnelle…
Prenez rendez-vous
retrouvez notre
Catalogue de Formation
C’est quoi la médiation numérique ?
Apprendre à utiliser son
smartphone
Apprendre à naviguer sur
internet
Apprendre à reconnaitre les arnaques et à
se protéger
Apprendre à utiliser son
ordinateur
Apprendre à promouvoir son activités pour les
indépendants
Prenez rendez-vous
La médiation numérique, c’est pour qui ?
La médiation numérique, c’est pour tout le monde : celui qui veut débuter sur ordinateur, celle qui veut apprendre de nouvelles compétences, celles et ceux qui cherchent un peu d’aide pour une démarche.
Quel que soit votre niveau, votre âge ou votre métier, vous pouvez avoir besoin d’une remise à niveau ou d’une aide ponctuelle et nous sommes là pour ça.
Les seniors
Vous souhaitez utiliser un ordinateur (PC ou Mac), une tablette ou un smartphone en toute autonomie ? Vous avez perdu un mot de passe ? Ou vous souhaitez apprendre à classer vos fichiers et photos ? Les médiateurs numériques du 400 vous accompagnent pour apprendre les bases de l’informatique, naviguer sur Internet en toute sécurité et réaliser des démarches administratives.
La médiation numérique du 400 nous a appris à nous servir de l’ordinateur dans la bonne humeur et nous sommes toujours bien reçus.
René et Marie – usagés de la médiation
Les étudiants et demandeurs d’emploi
Nos médiateurs numériques s’adaptent à vos besoins et demandes : création de CV, maîtrise des logiciels de bureautique, recherches sur France Travail ou encore utilisation des outils d’intelligence artificielle.
Au 400, apprenez à gagner en efficacité pour mettre toutes les chances de votre côté !
Les jeunes et leurs parents
Les médiateurs numériques du 400 partagent leurs meilleures pratiques pour garantir une navigation sécurisée en ligne : découvrez les dernières tendances des réseaux sociaux et apprenez comment surfer de manière responsable sur ces plateformes, tout en restant informé sur les activités en ligne de vos enfants.
Recevez des conseils pour identifier et prévenir les comportements de cyberharcèlement, mais aussi pour suivre la scolarité des plus jeunes via l’outil Pronote.
Les entrepreneurs
Vous souhaitez optimiser votre communication en ligne ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Grâce à leur expertise, les conseillers numérique du 400 vous aident à :
- choisir les réseaux sociaux adaptés à votre secteur ;
- gérer et animer vos réseaux ;
- créer des visuels ;
- gérer votre page Google Business.
Vous pourrez aussi vous perfectionner dans l’utilisation des outils bureautiques et apprendre à utiliser l’intelligence artificielle. Bref, un panorama complet de solutions pour améliorer votre présence en ligne !
Utiliser l’intelligence artificielle pour gagner en temps et en efficacité.
Les personnes en situation de handicap
Nous apportons une aide technique aux démarches administratives, un service d’autant plus nécessaire pour les personnes en situation de handicap Nous apportons une première aide pour adapter les réglages des appareils (ordinateur, smartphone et tablettes) aux besoins spécifiques de chaque handicap.
Si besoin et si possible, nous pouvons aussi rediriger vers des structures adaptées à la situation de chacune et chacun.
Le 400 est un lieu indispensable et essentiel. Je ne pourrai jamais assez remercier Victor, tellement à mon écoute et comprenant mes difficultés de malvoyante, de m’avoir aidée à acquérir de l’autonomie avec ma tablette que je maîtrisais si peu.
Céline – usagére de la médiation
Et l’accueil de tous est tellement chaleureux ! On aime rester et revenir dans ce lieu où l’on se sent très bien. Merci merci Victor.
La médiation numérique au 400, comment ça se passe ?
Accueil individuel, à taille humaine, sur-mesure…
Nous vous accueillerons dans un lieux chaleureux et cosy où nous vous proposerons un café ou un thé, voire même une petite viennoiserie ou une madeleine.
Loin des cours académiques, nous vous proposons un apprentissage adapté à votre niveau et à vos attentes. Nos médiateurs/conseillers numériques, armés de patience, de pédagogie et d’une dose d’humour, ne vous laisseront pas repartir sans avoir appris ce que vous étiez venu apprendre
Un premier rendez-vous gratuit
Un premier rendez-vous de 1h est toujours offert, quel que soit le public. Il permet d’évaluer les besoins et le niveau, ainsi que de répondre aux premières questions ou faire les premiers réglages.
Un parcours personnalisé
Nous proposons des rendez-vous individuels pour mettre en place un accompagnement personnalisé et confidentiel qui s’adapte au rythme de chacun. Ces rendez-vous permettent de répondre à des problématiques communes ou des demandes bien spécifiques.
Des ateliers thématiques collectifs
Le but de ces ateliers (par groupes de 6 ou 10 maximum selon le lieu d’accueil) : apprendre en groupe sur une thématique définie. Ces séquences créent une ambiance de partage et de rencontre, favorisant l’entraide.
Le 400 est un lieu indispensable et essentiel. Je ne pourrai jamais assez remercier Victor, tellement à mon écoute et comprenant mes difficultés de malvoyante, de m’avoir aidée à acquérir de l’autonomie avec ma tablette que je
Je suis allée plusieurs fois au 400. J’y ai rencontré Victor qui a été, pour moi, un excellent formateur : il m’a aidée à construire un important dossier que je n’arrivais pas à clore. J’avoue que je lui en suis reconnaissante et je le remercie de m’avoir apporté son aide précieuse, car étant âgée, je considère l’informatique comme les voies du Seigneur : plutôt impénétrable !
Marie-Claude – usagère de la médiation
Un kit pour les entrepreneurs et porteurs de projets
Pour les “solopreneurs” qui se lancent, nous proposons une offre comprenant :
- 4h de médiation numérique axées sur la communication digitale et les réseaux sociaux ;
- 3 jours de coworking en open space ;
- 2h en bureau confidentiel ;
- un atelier de groupe.
Tout ce qu’il faut pour apprendre et réseauter dans un lieu chaleureux !
Je suis suivi par Catherine qui est très pro et compétente, grâce à elle en quelques heures, j’ai fait des pas de géant concernant la maîtrise des réseaux sociaux !! Merci, merci 🙏
Emmanuel – usagère de la médiation
Qui sont vos médiateurs numériques ?
Victor
Médiateur numérique pour un public varié
Cathy
Médiatrice numérique pour le public entrepreneur et ateliers collectifs
La médiation numérique est soutenue par
Les réseaux qui accompagnent Le 400 :
La Coopérative des Tiers-Lieux de Nouvelle-Aquitaine, Hubik, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS).
Les partenaires prescripteurs de la Médiation Numérique :
Airelle, Adapei, MAIF, Pôle Emploi, BGE, ADIE, Secours Populaire.
Les acteurs du projet de formation « Handi Num » :
Préfecture de la Région Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, AGEFIPH, Département de la Corrèze, Agglo de Brive, Hubik, Coopérative des Tiers-Lieux de Nouvelle-Aquitaine, CRFH, Assurance Maladie, Pôle Emploi, CAP Emploi, AFPA, GRETA, ADAPEI, APF, Sourds 19, Voir ensemble.